énigmes mathématiques

Une échelle pend sur le côté d'un navire. Les barreaux ont chacun 2 cm d'épaisseur et sont espacés de 15 cm. Le quatrième barreau à partir du bas de l'échelle est juste sous l'eau. Si la marée monte à un rythme de 32,47 cm par heure, combien d'échelons seront sous l'eau en 2,25 heures ???

Solution

Le quatrième échelon à partir du bas. Le bateau monte avec la marée tout comme l'échelle.

Un homme parie la moitié de son argent à pile ou face. S'il continue à le faire pendant un certain temps et finit par gagner aussi souvent qu'il perd, montre-t-il un profit ou une perte ou finit-il carrément ? Vous devez expliquer votre réponse !!!

Solution

Si vous commencez dans le coin inférieur gauche d'un échiquier, de combien de façons existe-t-il pour vous déplacer vers le coin supérieur droit si vous n'êtes autorisé à vous déplacer que d'une case à la fois vers le haut, de gauche à droite ou en diagonale ?

Le fermier Jones constate en moyenne qu'une poule et demie pond un œuf et demi en un jour et demi. Combien d'œufs le fermier Jones peut-il attendre de ses sept poules en sept jours ???

Comment un bidon non marqué de 8 litres et un
un récipient de 3 litres non marqué peut être utilisé pour mesurer
exactement 4 Litres ????

Hugh Guestit, un biochimiste, développait une colonie de bactéries dans un tube à essai.
Il a observé que chaque cellule se divise en deux cellules après seulement une minute. Avec une seule bactérie pour commencer, il n'a fallu qu'une heure pour remplir le tube à essai avec les bactéries.
S'il avait initialement deux bactéries au fond de l'éprouvette, combien de temps faudra-t-il pour remplir l'éprouvette ????

Deux garçons à vélo, distants de 20 milles, ont commencé à courir directement l'un vers l'autre. À l'instant où ils ont commencé, une mouche sur le guidon d'un vélo a commencé à voler directement vers l'autre cycliste. Dès qu'il atteignit l'autre guidon, il tourna et repartit. La mouche faisait ainsi des allers-retours, de guidon en guidon, jusqu'à ce que les deux vélos se rencontrent.

Si chaque vélo avait une vitesse constante de 10 milles à l'heure et que la mouche volait à une vitesse constante de 15 milles à l'heure, quelle distance la mouche a-t-elle parcourue ?

Les côtés d'un triangle mesurent 42 mm, 14 mm et 28 mm. Quelle est sa superficie ??

Il y a un total de 41 voitures et motos dans un parking. Bill remarque qu'il y a au total 100 roues sur les véhicules.
Combien de voitures y-a t-il???

Un groupe de quatre personnes doit traverser un pont. Il fait sombre et ils doivent éclairer le chemin avec une lampe de poche. Pas plus de deux personnes peuvent traverser le pont simultanément, et le groupe n'a qu'une seule lampe de poche. Il faut un temps différent aux personnes du groupe pour traverser le pont :

Annie traverse le pont en 1 minute,
Bob traverse le pont en 2 minutes,
Marie traverse le pont en 5 minutes,
Dorothy traverse le pont en 10 minutes.

Comment le groupe peut-il traverser le pont en 17 minutes ?

Lors d'un concours de dégustation de tartes, un homme a mangé un total de 100 tartes en 5 heures. Chaque heure, il mangeait 6 de moins que pendant l'heure précédente. Combien de tartes a-t-il mangé pendant chaque heure ??

Deux hommes et deux garçons souhaitent traverser une rivière. Leur petit canot ne transportera qu'un homme ou deux garçons.

Quel est le plus petit nombre de voyages en canoë nécessaires pour faire passer quelqu'un ??

Un lycée a un directeur étrange. Le premier jour, il fait exécuter par ses élèves une étrange cérémonie d'ouverture :

Il y a mille casiers et mille élèves dans l'école. Le directeur demande au premier élève d'aller dans chaque casier et de l'ouvrir. Ensuite, il demande au deuxième élève d'aller dans un casier sur deux et de le fermer. Le troisième va dans un casier sur trois et, s'il est fermé, il l'ouvre, et s'il est ouvert, il le ferme. Le quatrième élève le fait à chaque quatrième casier, et ainsi de suite. Une fois le processus terminé avec le millième élève, combien de casiers sont ouverts ?

Solution

Les seuls casiers qui restent ouverts sont les carrés parfaits (1, 4, 9, 16, etc.) car ce sont les seuls nombres divisibles par un nombre impair de nombres entiers ; chaque facteur autre que la racine carrée du nombre est associé à un autre. Ainsi, ces casiers seront « changés » un nombre impair de fois, ce qui signifie qu'ils seront laissés ouverts. Tous les autres nombres sont divisibles par un nombre pair de facteurs et finiront par conséquent par fermer.

Le nombre de casiers ouverts est donc le nombre de carrés parfaits inférieur ou égal à mille. Ces nombres sont un au carré, deux au carré, trois au carré, quatre au carré, et ainsi de suite, jusqu'à trente et un au carré. (Trente deux au carré est supérieur à mille, et donc hors de portée.) La réponse est donc trente et un.

Vous devez couper un gâteau d'anniversaire en exactement huit morceaux, mais vous n'êtes autorisé à faire que trois coupes droites et vous ne pouvez pas déplacer les morceaux du gâteau pendant que vous coupez. Comment peux-tu le faire?

Solution

Utilisez les deux premières coupes pour couper un « X » dans le haut du gâteau. Vous avez maintenant quatre pièces. Faites la troisième coupe horizontale, ce qui divisera les quatre morceaux en huit. Pensez à un Rubik's cube deux par deux par deux. Il y a quatre pièces sur le niveau supérieur et quatre autres juste en dessous.

Deux trains se déplacent l'un vers l'autre sur la même voie, commençant à 100 milles l'un de l'autre. Un train roule à 40 milles à l'heure; l'autre voyage à 60 milles à l'heure. Un oiseau commence son vol au même endroit que le train le plus rapide, volant à une vitesse de 90 miles par heure. Lorsqu'il atteint le train le plus lent, il fait demi-tour, volant dans l'autre sens à la même vitesse. Lorsqu'il atteint à nouveau le train le plus rapide, il fait demi-tour -- et ainsi de suite. Quand les trains entreront en collision, jusqu'où l'oiseau aura-t-il volé ?

Solution

Étant donné que les trains sont distants de 100 milles et que les trains se déplacent l'un vers l'autre à 40 et 60 mph, les trains entreront en collision dans une heure. L'oiseau aura volé pendant une heure à 90 milles à l'heure à ce moment-là, donc l'oiseau aura parcouru 90 milles.

Ce qui suit est ce qui semble être une preuve mathématique que deux égalent un. Qu'est ce qui ne va pas avec ça?

a = b
aa = ab
aa - bb = ab - bb
(a + b)(a - b) = b(a - b)
a + b = b
a + a = a
2a = un
2 = 1

Solution

Le problème est avec la division qui a lieu entre les quatrième et cinquième équations. Puisque a = b, a - b est égal à zéro et vous ne pouvez pas diviser par zéro.

Il y a plusieurs poulets et lapins dans une cage (sans aucun autre type d'animaux). Il y a 72 têtes et 200 pieds à l'intérieur de la cage. Combien y a-t-il de poulets et combien de lapins ?

Solution

Soit c le nombre de poulets et r le nombre de lapins.

r + c = 72 4r + 2c = 200

Pour résoudre les équations, nous multiplions le premier par deux, puis soustrayons le second.

2r + 2c = 144 2r = 56 r = 28 c = 44

Il y a donc 44 poulets et 28 lapins dans la cage.

Vous êtes cuisinier dans un restaurant dans un pays pittoresque où les horloges sont interdites. Vous avez un sablier de quatre minutes, un sablier de sept minutes et une casserole d'eau bouillante. Un client régulier commande un œuf de neuf minutes, et vous savez que cette personne est extrêmement pointilleuse et n'aimera pas que vous cuisiez trop ou pas assez l'œuf, même de quelques secondes. Quel est le minimum de temps qu'il faudra pour préparer l'œuf, et comment allez-vous le faire ?

Solution

La cuisson de l'œuf ne devrait prendre que neuf minutes. Si vous voulez essayer de comprendre comment cela se fait dans ce court laps de temps avant de voir la réponse, arrêtez de lire maintenant. Pour commencer, retournez les deux sabliers et mettez l'œuf dans l'eau. Lorsque le sablier de quatre minutes est épuisé, retournez-le immédiatement. Lorsque le sablier de sept minutes est épuisé, retournez-le immédiatement également. Une minute plus tard, le sablier de quatre minutes s'épuisera à nouveau. À ce stade, retournez le sablier de sept minutes. Le sablier de sept minutes ne fonctionnait que depuis une minute, donc lorsqu'il est retourné à nouveau, il ne fonctionnera qu'une minute de plus avant de s'épuiser. Quand c'est le cas, exactement neuf minutes se seront écoulées et l'œuf est cuit.

Un individu excentrique fait le travail de la vie pour attacher une corde autour de l'équateur terrestre. Il achète beaucoup de corde et fait la tentative. Un de ses concurrents, pour ne pas être en reste, décide qu'il veut attacher une corde autour de l'équateur terrestre qui est surélevée d'un mètre en tous points le long de la corde. De combien de corde de plus a-t-il besoin ? Supposons que la terre soit parfaitement sphérique.

Solution

La circonférence d'un cercle est 2π r , où r est le rayon du cercle. Si vous voulez une corde à un mètre au-dessus du sol, ce rayon est plus grand d'un mètre. Soit R ce nouveau rayon. Donc R = r + 1.

Soit x la quantité de corde supplémentaire requise par le rival de l'excentrique. Donc:

x = (2π(r + 1)) - (2πr) x = (2πr) + (2π) - (2πr) x = 2π

Donc x est d'environ 6,2832 mètres. Notez que cette réponse ne dépend pas du rayon du cercle. Si l'excentrique et son rival tentaient d'attacher une balle de baseball plutôt que la terre, la quantité de corde supplémentaire requise serait la même.

© 2023 by Name of Template. Proudly created with Wix.com

A ladder hangs over the side of a ship. The rungs are each 2cm thick and are 15cm apart. The fourth rung from the bottom of the ladder is just under water. If the tide is rising at a rate of 32.47cm per hour, how many rungs will be under water in 2.25 hours time???

Maths Puzzles

A man bets half of his money on the toss of a coin. If he continues to do this for a while and ends up winning as often as he loses, does he show a profit or a loss or end up square?  You must explain your answer!!!

If you start at the bottom left-hand corner of a chessboard, how many ways are there of moving to the top right-hand corner if you are only allowed to move one square at a time either up, left to right or diagonally?

Farmer Jones finds on average that a chicken and a half lays an egg and a half in a day and a half. How many eggs could farmer Jones expect from his seven chickens in seven days???

How can an unmarked 8 Litre container and an
unmarked 3 Litre container be used to measure
exactly 4 Litres????

Hugh Guestit, a biochemist, was growing a colony of bacteria in a test tube.
He observed that each cell divides into two cells after just one minute. With just one bacterium to start with, it took just one hour to fill the test tube with the bacteria.
If he had two bacteria initially in the bottom of the test tube, how long will it take to fill the test tube????

Two boys on a bicycle, 20 miles apart, began racing directly towards each other. The instant they started, a fly on the handle bar of one bicycle started flying straight towards the other cyclist. As soon as it reached the other handle bar it turned and started back. The fly flew back and forth in this way, from handle bar to handle bar, until the two bicycles met.

If each bicycle had a constant speed of 10 miles an hour, and the fly flew at a constant speed of 15 miles an hour, how far did the fly fly?

The sides of a triangle are 42mm, 14mm and 28mm. What is its area??

There are a total of 41 cars and motor-bikes in a car-park. Bill notices that altogether there are 100 wheels on the vehicles.
How many cars are there???

A group of four people has to cross a bridge. It is dark, and they have to light the path with a flashlight. No more than two people can cross the bridge simultaneously, and the group has only one flashlight. It takes different time for the people in the group to cross the bridge:

Annie crosses the bridge in 1 minute,
Bob crosses the bridge in 2 minutes,
Mary crosses the bridge in 5 minutes,
Dorothy crosses the bridge in 10 minutes.

 

       How can the group cross the bridge in 17 minutes?

In a pie eating contest, a man ate a total of 100 pies in 5 hours. Each hour he ate 6 less than he did during the previous hour. How many pies did he eat during each hour??

Two men and two boys wish to cross a river. Their small canoe will only carry one man or two boys.

 

What is the least number of canoe trips needed to get anyone across??

 

 

A high school has a strange principal. On the first day, he has his students perform an odd opening day ceremony:

There are one thousand lockers and one thousand students in the school. The principal asks the first student to go to every locker and open it. Then he has the second student go to every second locker and close it. The third goes to every third locker and, if it is closed, he opens it, and if it is open, he closes it. The fourth student does this to every fourth locker, and so on. After the process is completed with the thousandth student, how many lockers are open?

 

Solution

The only lockers that remain open are perfect squares (1, 4, 9, 16, etc) because they are the only numbers divisible by an odd number of whole numbers; every factor other than the number's square root is paired up with another. Thus, these lockers will be "changed" an odd number of times, which means they will be left open. All the other numbers are divisible by an even number of factors and will consequently end up closed.

So the number of open lockers is the number of perfect squares less than or equal to one thousand. These numbers are one squared, two squared, three squared, four squared, and so on, up to thirty one squared. (Thirty two squared is greater than one thousand, and therefore out of range.) So the answer is thirty one.

 

 

You must cut a birthday cake into exactly eight pieces, but you're only allowed to make three straight cuts, and you can't move pieces of the cake as you cut. How can you do it?

 

Solution

Use the first two cuts to cut an 'X' in the top of the cake. Now you have four pieces. Make the third cut horizontal, which will divide the four pieces into eight. Think of a two by two by two Rubik's cube. There's four pieces on the top tier and four more just underneath it.

 

 

 

Two trains travel toward each other on the same track, beginning 100 miles apart. One train travels at 40 miles per hour; the other travels at 60 miles an hour. A bird starts flight at the same location as the faster train, flying at a speed of 90 miles per hour. When it reaches the slower train, it turns around, flying the other direction at the same speed. When it reaches the faster train again, it turns around -- and so on. When the trains collide, how far will the bird have flown?

 

Solution

Since the trains are 100 miles apart, and the trains are travelling toward each other at 40 and 60 mph, the trains will collide in one hour. The bird will have been flying for an hour at 90 miles per hour at that point, so the bird will have travelled 90 miles.

 

 

 

The following is what seems to be a mathematical proof that two equals one. What's wrong with it?

                a = b
               aa = ab
          aa - bb = ab - bb
   (a + b)(a - b) = b(a - b)
            a + b = b
            a + a = a
               2a = a
                2 = 1

 

Solution

The problem is with the division that takes place between the fourth and fifth equations. Since a = b, a - b is zero, and you can't divide by zero.

 

 

 

There are several chickens and rabbits in a cage (with no other types of animals). There are 72 heads and 200 feet inside the cage. How many chickens are there, and how many rabbits?

 

Solution

Let c be the number of chickens, and r be the number of rabbits.

          r + c = 72         4r + 2c = 200 

To solve the equations, we multiply the first by two, then subtract the second.

        2r + 2c = 144              2r = 56               r = 28               c = 44 

So there are 44 chickens and 28 rabbits in the cage.

 

 

 

You're a cook in a restaurant in a quaint country where clocks are outlawed. You have a four minute hourglass, a seven minute hourglass, and a pot of boiling water. A regular customer orders a nine-minute egg, and you know this person to be extremely picky and will not like it if you overcook or undercook the egg, even by a few seconds. What is the least amount of time it will take to prepare the egg, and how will you do it?

 

Solution

It should only take nine minutes to cook the egg. If you want to try to figure out how it is done in this short amount of time before seeing the answer, stop reading now. To start, flip both hourglasses over and put the egg in the water. When the four minute hourglass runs out, flip it back over immediately. When the seven minute hourglass runs out, flip that back over immediately too. One minute later, the four minute hourglass will run out again. At this point, flip the seven minute hourglass back over. The seven minute hourglass had only been running for a minute, so when it is flipped over again it will only run for a minute more before running out. When it does, exactly nine minutes will have passed, and the egg is done.

 

 

An eccentric individual makes it is life's work to tie a rope around the earth's equator. He buys a lot of rope and makes the attempt. A rival of his, not to be outdone, decides he wants to tie a rope around the earth's equator that is elevated from the ground by one meter at all points along the rope. How much more rope does he need? Assume the earth is perfectly spherical.

 

Solution

The circumference of a circle is 2πr, where r is the radius of the circle. If you want a rope that is one meter above the ground, this radius is larger by one meter. Let R be this new radius. So R = r + 1.

Let x be the amount of extra rope required by the eccentric's rival. So:

     x = (2π(r + 1)) - (2πr)      x = (2πr) + (2π) - (2πr)      x = 2π 

So x is about 6.2832 meters. Note that this answer does not depend on the radius of the circle. If the eccentric and his rival were attempting to tie up a baseball rather than the earth, the amount of additional required rope would be the same amount.

 

Solution

The fourth rung from the bottom. The boat rises with the tide as does the ladder. 

Solution